Sciences

Les mathématiques, c’est la science des nombres et des formes.

Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences que vous allez étudier au collège : la physique, la chimie, la SVT…

De nombreux adultes utilisent les mathématiques dans leur métier comme les menuisiers, les charpentiers, les maçons, les architectes, les ingénieurs, les comptables, les commerçants et bien d’autres encore.

Vous en faites depuis que vous êtes tout petits, avant même de rentrer à l’école. Les mathématiques vous sont utiles au quotidien dans de nombreuses tâches pour compter par exemple le nombre de points dans un jeu de société ou encore pour confectionner une recette de cuisine…

Au collège les mathématiques vont vous permettre de résoudre des problèmes en exerçant votre logique, en vous entraînant à poser des hypothèses, à faire des démonstrations, à tirer des conclusions, en fait à réfléchir.

L’année de 6ème est la dernière classe du cycle 3 de consolidation, donc vous allez y approfondir et consolider les notions mathématiques abordées à l’école primaire. De nouvelles connaissances seront aussi introduites comme par exemple l’utilisation du rapporteur ou la division décimale…

Vous allez travailler les 6 compétences suivantes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer autour de trois grands thèmes :

-les nombres et calculs

-les grandeurs et mesures

-l’espace et la géométrie.

Durant les 3 années du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), vous allez apprendre à résoudre toutes sortes de problèmes :

-en géométrie par exemple en utilisant les grands théorèmes bien connus de Pythagore ou de Thalès,

-en numération en résolvant notamment des équations.

De plus, pour vous permettre de décrypter le monde numérique dans lequel vous vivez, vous serez initiés à l’informatique et plus précisément à l’algorithmique et à la programmation avec des logiciels tels que  Scratch, Geogebra ou le tableur.

On retrouve les 6 compétences majeures du cycle 3 et les 3 grands thèmes avec en plus l’organisation et gestion de données et les fonctions.

Pour le volume horaire hebdomadaire : 4,5 heures en 6ème– 3,5 heures en 5ème– 4 heures en 4ème– 4 heures en 3ème.

 

La Physique-Chimie est une nouvelle matière lorsqu’on entre au collège. Qu’est-ce que c’est ?
Des expériences ? C’est vrai, les sciences physiques sont des sciences expérimentales, donc une partie de l’enseignement l’est aussi. Nous avons une salle spécifique : la salle 5.
Mais pas seulement ! En cours de physique chimie, vous allez être mis en position de chercheurs. Face à une situation ou à une observation, vous devrez mettre en
place une démarche scientifique : − Formuler des hypothèses, − Proposer et réaliser des expériences ou vous documenter, − Interpréter vos résultats ou mettre en relation les
informations récoltées. − En tirer des conclusions.
Nous nous appuierons évidemment sur les expériences que vous réaliserez ou que le professeur vous montrera. Mais nous utiliserons aussi beaucoup d’autres supports comme
des vidéos d’expériences, des logiciels de simulation, des recherches documentaires… L’Histoire des sciences nous permettra aussi de comprendre comment les sciences
évoluent.

Les cours de Physique Chimie débutent dès la classe de 6 (1h hebdomadaire) et se poursuivent en 5, 4 et 3 (1,5h hebdomadaire).
Quels sont les thèmes traités ?

En 6, dans la continuité de l’école primaire, quatre thèmes sont abordés :  Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.  Observer et décrire
différents types de mouvements.  Identifier différentes sources d’énergie.  Identifier un signal et une information.

Au cycle 4, c’est-à-dire en 5 en 4 et en 3, quatre thèmes sont abordés :  Organisation et transformation de la matière,  L’énergie et ses conversions,  Les mouvements et
les interactions,  Des signaux pour observer et pour communiquer.

 

La SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre sont l’occasion de se questionner sur le fonctionnement du corps, mais aussi sur tout ce qui nous entoure, sur les relations que l’être humain entretient avec la planète Terre et les autres êtres vivants.

Apprendre à observer comme un naturaliste, apprendre à travailler comme un scientifique en se documentant, en expérimentant, en échangeant ses conclusions, apprendre à développer son esprit critique et citoyen sont des temps importants de la formation proposée au collège.  A travers des sujets d’actualité en lien avec la biodiversité, le changement climatique, les manipulations génétiques, la gestion des risques naturels et des épidémies, cette discipline sensibilise à des questions importantes pour aujourd’hui et pour demain.