Les mathématiques, c’est la science des nombres et des formes.
Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences que vous allez étudier au collège : la physique, la chimie, la SVT…
De nombreux adultes utilisent les mathématiques dans leur métier comme les menuisiers, les charpentiers, les maçons, les architectes, les ingénieurs, les comptables, les commerçants et bien d’autres encore.
Vous en faites depuis que vous êtes tout petits, avant même de rentrer à l’école. Les mathématiques vous sont utiles au quotidien dans de nombreuses tâches pour compter par exemple le nombre de points dans un jeu de société ou encore pour confectionner une recette de cuisine…
Au collège les mathématiques vont vous permettre de résoudre des problèmes en exerçant votre logique, en vous entraînant à poser des hypothèses, à faire des démonstrations, à tirer des conclusions, en fait à réfléchir.
L’année de 6ème est la dernière classe du cycle 3 de consolidation, donc vous allez y approfondir et consolider les notions mathématiques abordées à l’école primaire. De nouvelles connaissances seront aussi introduites comme par exemple l’utilisation du rapporteur ou la division décimale…
Vous allez travailler les 6 compétences suivantes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer autour de trois grands thèmes :
-les nombres et calculs
-les grandeurs et mesures
-l’espace et la géométrie.
Durant les 3 années du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), vous allez apprendre à résoudre toutes sortes de problèmes :
-en géométrie par exemple en utilisant les grands théorèmes bien connus de Pythagore ou de Thalès,
-en numération en résolvant notamment des équations.
De plus, pour vous permettre de décrypter le monde numérique dans lequel vous vivez, vous serez initiés à l’informatique et plus précisément à l’algorithmique et à la programmation avec des logiciels tels que Scratch, Geogebra ou le tableur.
On retrouve les 6 compétences majeures du cycle 3 et les 3 grands thèmes avec en plus l’organisation et gestion de données et les fonctions.
Pour le volume horaire hebdomadaire : 4,5 heures en 6ème– 3,5 heures en 5ème– 4 heures en 4ème– 4 heures en 3ème.
Projet podcast 2025/2026 : les femmes dans les sciences
Les élèves de 6ème Addams ont découvert et mis en valeur une femme célèbre de l’histoire des mathématiques : « Hypathie d’Alexandrie ».
Après une recherche personnelle, puis une présentation orale de leur travail devant la classe, ils ont confectionné une affiche sur Hypathie d’Alexandrie.

Ils ont ensuite produit un podcast en collaboration avec la webradio du collège pour raconter la vie de cette mathématicienne de l’Antiquité grecque.
