Langues – Français Langue Seconde (FLS)

 

Qu’est-ce que l’Anglais Euro ?
L’option Anglais Euro/LCE (Langue, Littérature et Civilisation Anglophone) débute dès la classe de 4e, avec une heure supplémentaire d’anglais par semaine. Les élèves peuvent la poursuivre en 3e.
Cette heure permet aux élèves de renforcer l’expression orale en petit groupe, en abordant des thèmes variés sur la culture anglophone, qui ne sont pas traités dans les cours classiques.
En 3e, les élèves ont pu travailler sur Roméo et Juliette et jouer des scènes, découvrir et comprendre les élections américaines, et travailler sur le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
En 4e, les élèves ont travaillé sur GISH, une chasse au trésor internationale, les femmes remarquables ou encore la cuisine anglophone. Nos apprentis chefs-cuisiniers de 4e LCE ont réalisé un livre interactif de leurs recettes préférées, à destination de leurs correspondants via un Genially interactif, et suivre les étapes pas à pas, tout en anglais ! Vous trouverez le livre ici : https://view.genially.com/651dcd00f99fbe00101235c3
En 2024, les élèves de 4e inscrits à cette option ont eu l’occasion de participer à un échange avec un établissement scolaire en Louisiane, aux États-Unis. Au programme : échanges de lettres, de recettes, de vidéos et visite virtuelle des établissements.

 

ERASMUS +
En 2022, Mme Boissy a organisé un échange virtuel avec la Suède. Au programme : deviner le pays partenaire via une webquest réalisée par les élèves, suivie d’échanges de vidéos et de textes. Cet échange a conduit à l’intégration du collège dans le Consortium Erasmus+ de Bourgogne-Franche-Comté, géré par la DRAREIC, auquel l’établissement participe depuis octobre 2022.
Cette participation permet de financer divers projets d’échanges entre élèves (virtuels ou physiques) avec d’autres écoles européennes, ainsi que des « job shadowing » (stages d’observation) dans des établissements scolaires à l’étranger.
Grâce à ce programme, en 2023, nous avons accueilli trois enseignantes ainsi que la principale de l’école privée Vittra Lidingö en Suède. Elles sont venues observer nos pratiques pédagogiques pendant trois jours. Le séjour a inclus une visite de Lyon, l’observation de cours, et des échanges sur les méthodes pédagogiques.
En avril 2024, Mme Mulepati et Mme Boissy se sont rendues à Lidingö, près de Stockholm, pour observer les pratiques pédagogiques de leurs collègues et découvrir la capitale suédoise.
Pour l’occasion, Mme Boissy a créé une escape game interactif via Genially, après s’être auto-formée à l’outil S’cape. Ce jeu a été présenté aux élèves lors des Erasmus Days en octobre. Ils ont ainsi pu explorer l’école suédoise visitée, découvrir la capitale, et se familiariser avec les pratiques pédagogiques et culturelles locales à travers des énigmes, Google Maps, et leur sens de l’observation. Vous pouvez le découvrir et l’essayer ici :
Genially Escape Game https://view.genially.com/662d7c3f1c936a001438befb/interactive-content-mystery-breakout-complete-edition
Parviendrez-vous à aller jusqu’au bout ?
Pour cette année 2024-2025, le voyage des élèves germanistes est également financé par le Consortium, ce qui leur permettra de partir à moindre coût grâce au programme Erasmus.

 

L’enseignement des langues

En 6ème :

Les élèves de 6èmes ont 4 heures d’anglais par semaine. Les enseignantes prennent en compte le fait que les élèves arrivent avec des niveaux très hétérogènes selon leur école d’origine et reprennent les bases pour l’ensemble des élèves.

Il est également possible de s’inscrire en allemand, à raison de deux heures hebdomadaires. Pas de panique ! Cette option ne représente pas une surcharge de travail pour les élèves. En effet, il s’agit essentiellement d’une découverte de la langue et de la culture germaniques. Il n’y a pas de devoirs en 6ème. A l’issue de la 6ème, les élèves ayant suivi cette initiation ont la possibilité de poursuivre l’allemand en 5ème ou bien de l’abandonner pour faire de l’espagnol.

En 5ème :

L’anglais représente un volume horaire de 3 heures par semaine.

En revanche c’est l’heure du choix en ce qui concerne la LV 2. Les élèves choisissent entre l’allemand et l’espagnol. Ils auront 2,5 heures par semaine.

En 4ème :

Les élèves ont 3 heures d’anglais et 2,5 heures d’espagnol ou d’allemand dans l’emploi du temps.

Il est possible de s’inscrire à l’option Euro pour approfondir la maitrise de l’anglais, à raison d’une heure hebdomadaire.

En 3ème:

Les élèves ont 3 heures d’anglais et 2,5 heures d’espagnol ou d’allemand dans l’emploi du temps.

Il est possible de s’inscrire à l’option Euro pour approfondir la maîtrise de l’anglais, à raison d’une heure hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option en 4ème pour pouvoir suivre cette option.

L’enseignement des langues a pour but de travailler quatre compétences langagières :

– La compréhension orale (C.O.)

– L’expression orale (E.O.)

– La compréhension écrite (C.E.)

– L’expression écrite (E.E.)

– L’Expression orale en interaction (E.O.I.)

Les attendus de fin de cycle :

À la fin du cycle 3 (6ème), les élèves doivent atteindre le niveau A1 dans les cinq activités langagières.

À la fin du cycle 4, pour la langue vivante 1, les élèves doivent atteindre le niveau A2 dans les cinq activités langagières.

À la fin du cycle 4, pour la langue vivante 2, les élèves doivent atteindre le niveau A2 dans au moins deux des cinq activités langagières et le niveau A1 dans toutes les autres.

Les échanges et les voyages :

Les enseignantes organisent parfois des échanges ou des voyages à visée pédagogiques. Ceux-ci peuvent être financés par le programme Erasmus + ou bien par les familles et le collège.
Le collège fait partie du consortium Erasmus + de la DRAREIC (ensemble d’écoles de la Bourgogne Franche-Comté participant au programme) depuis 2021.

Quelques exemples d’échanges réalisés ces dernières années :

– Echange avec l’Allemagne dès la 5ème tous les ans

– Echange Erasmus + avec Pirmasens en 2025

– Echange avec Sant Pere de Vilamajor (Catalogne) en 2023-2024

– projet Erasmus + « Let’s Dance » avec un collège de Málaga 2020-2022

Quelques exemples de voyages :

– Londres en avril 2019 (et à nouveau en avril 2025 !)

– L’Italie pour les latinistes

Et encore de nombreux projets !

Cette année, le collège accueille une assistante de langues, Clara Heck, qui vient de Londres. Clara intervient chaque semaine auprès des classes de 3èmes et de 5èmes pour travailler essentiellement sur l’oral. Les 4èmes et les 6èmes la voient plus ponctuellement.

Le collège a un partenariat avec l’école de Saint Igny de Roche qui a décidé de mettre l’accent sur l’apprentissage des langues, de la maternelle jusqu’au CM2.

Les élèves bénéficient parfois de projections de films en langue originale en lien avec une thématique travaillée en cours.